FLOWER POWER – Tendances Haute Couture SS 2015 #1

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By Ira de Puiff & Indigo


Flower Power pour la semaine Haute Couture parisienne


Flower Power serait la thématique dominante de cette dernière semaine de la Haute Couture parisienne qui aurait pu être aisément entachée par les récentes tragédies. Entre actes terroristes à Paris, guerres un peu partout dans le monde et la crise économique persistante, cela engendre une crise dans les esprits qui n’en finit pas ! La présence accrue des forces spéciales en ville, la fouille systématique des sacs à l’entrée des défilés n’ont rien fait pour l’en dissuader et auraient très bien pu tous nous démoraliser encore d’un cran. Mais la Fashion Week parisienne s’est déroulée comme d’habitude, dans une excitation générale : jogging après les taxis, un Expresso bien serré entre deux défilés ou deux présentations, et bien évidemment, des surprises…

Borninfashion - FLOWER POWER Paris Fashion Week Tendances Haute Couture Spring Summer 2015 - YANINA Close up - ©MSW

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Comme en réponse aux guerres et aux politiciens qui les mènent, au drame plus proche de Charlie Hebdo, et à ceux qui en ont bénéficié et/ou pris avantage, les couturiers, sans se concerter, ont décidé de nous convier à une fête… la Fête des Fleurs. (Vous nous direz, pour une collection printemps-été, il n’y a là rien de bien original, mais c’est sans compter sur la symbolique !) Comme si par le biais de leur création, ils avaient tout simplement décidé de porter la fleur au fusil pour un nouveau « Flower Power » dans ce marasme ambiant. Comme s’ils tentaient de rappeler au monde que face à la haine et la guerre il n’y a rien de mieux que ce que nous offre la beauté !


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Femme-fleur de Chanel

Le thème floral était redondant et pratiquement présent dans toutes les nouvelles collections. À débuter par la Maison Chanel, qui a transformé son podium en une serre géante où se baladait un jardinier fort sympathique en chapeau de paille, tout en arrosant les plantes. Rien que la création du décor avec ses 300 fleurs en papier cartonné aurait pris six mois pour sa réalisation ! Mais cela en valait la peine : après chaque « arrosage », les boutons s’ouvraient sous nos yeux en se métamorphosant en fleurs exotiques. Les fleurs sont récurrentes dans quasi chaque modèle de la collection : en bouquets sur les manches ou encore en couronne autour de la taille remplaçant la ceinture. Les broderies et les applications « fleuries », produites dans les ateliers de la Maison Lesage, embellissaient les robes, les tuniques et les jupes. Selon l’irremplaçable DA de la Maison Chanel, Karl Lagerfeld, l’héroïne de cette collection est une « femme-fleur du XXIeme siècle, cette fleur que la Nature a oublié de créer »…

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Nous avons aimé le beau jardinier en espadrilles avec son gros arrosoir et son chapeau de paille, qui a bien animé le défilé. Nous n’avons pas compris, et sommes restés coi devant les boots à mi-mollets et à talon plat qui au lieu d’allonger la silhouette n’ont fait que la tasser. Encore moins devant les jupes crayon taille basse par exemple, qui même sur des mannequins à la taille 34-36 donnaient l’impression qu’elles étaient en surpoids… Imaginez donc les mêmes tenues sur une taille standard, vous aurez de quoi méditer. Enfin, les ceintures qui pendaient à la taille et qui n’apportaient rien à la silhouette sinon à la déséquilibrer encore un peu plus.


Une question d’amour pour Dior

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Pour la nouvelle collection de la Maison Christian Dior (qui fête les 110 ans de son créateur), le directeur artistique, Raf Simons, a choisi l’esprit des années 50, 60 et 70, tout en unissant les fleurs imprimées et brodées avec des formes géométriques et des matières rigides (manteaux en plastique transparent). Les motifs fleuris, selon Raf Simons, ne sont pas uniquement un hommage au grand couturier mais aussi un symbole d’amour et de tolérance. Pour lui, créer par ces temps troubles, est une responsabilité mais aussi « une question d’amour ». Sa nouvelle collection est un voyage à l’époque de l’expérimentation novatrice, où les petites robes à la Barbarella faisaient place aux combinaisons et jupes en jersey, que le créateur belge a osé introduire dans les silhouettes, tout en expliquant que l’on peut parfaitement « présenter de la maille en Haute Couture ».

On a aimé cet audacieux mélange de romantisme fleuri avec la touche psychédélique, mais dans son ensemble la collection parait peu cohérente. On peut comprendre que l’on puisse se pencher en arrière et y puiser de l’inspiration pour donner une toute nouvelle vision à sa création, seulement là, cela ne semble pas être le cas, c’est une vision à contre temps d’un futur fantasmé et obsolète d’une époque révolue qui ne fait pas mouche sinon dans un vacarme de références du passé.

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 Bouquet pour la mariée de Jean Paul Gaultier

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En ce qui concerne Jean Paul Gaultier, cette fois le Fashion provocateur a construit sa collection autour du thème du mariage. Y a-t-il un mariage sans fleurs ? La réponse est : non ! Dans ses modèles il a réuni le masculin et le féminin, tout en mêlant robes de bal et smokings, jupes volumineuses et pantalons, la dentelle et le cuir. « Je voulais montrer, qu’on peut s’habiller et être mariés de bien de façons différentes ! » a confié le designer dans son interview. Selon Gaultier, le clou de chaque défilé Haute Couture est la robe de mariée, mais comme il n’en a jamais fait sa spécialité, il a décidé cette fois, de faire une collection entière de robes de mariées. Toujours en exagération, Jean Paul ! Il en a fait pour tous les goûts en combinant les styles et les époques. En accueillant dans son show jeunes mannequins comme femmes plus matures… Car « c’est le mariage pour tous, en fin de compte ! » a-t-il expliqué. Cerise sur le gâteau : Naomi Campbell, que Gaultier avait déjà comme mannequin alors qu’elle n’avait que 17 ans (ça remonte !), a clôturé le défilé portant une tenue en forme de bouquet de la mariée.

Nous avons aimé l’idée de la différence, de l’hétérogène, l’idée du mariage créatif et décalé. Nous avons, par ailleurs, été surpris de ressemblances accrues avec des silhouettes asymétriques de la collection Eric Tibusch printemps-été 2009. Coïncidence ? Eric étant passé par la Maison Gaultier durant une longue période, ceci peut peut-être expliquer cela ? Cependant, à méditer également… Mais chut, dans la mode on ne copie pas, on s’inspire de…


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Fleurs champêtres de Viktor & Rolf

Malgré le bruit des travaux au Palais de Tokyo, on se pressait au show du tandem néerlandais Viktor & Rolf qui a réussi à transporter son public. De toutes les collections que nous ayons vu cette semaine, celle-ci s’est avérée l’une des plus colorées, fleuries, lumineuses. De courtes robes évasées aux imprimés contrastés représentant des fleurs XXL, associées aux chapeaux de paille surdimensionnés et aux claquettes multicolores, ont apporté de la chaleur estivale dans la salle, nous faisant oublier, pour quelques minutes, grisaille, froid et pluie qui se battaient comme des chiffonniers au dehors. Des couleurs vives sur la soie haut de gamme ont rendu cette collection insolite et surprenante.

Nous avons aimé les imprimés toniques, les superbes chapeaux de paille, cette tonalité de lumière et de couleurs tout droit sortis de la palette de Van Gogh… Cependant, nous sommes restés sur notre faim quant à la monotonie des coupes. Autre nouveauté de cette saison, après le « Ballet » et la « Moquette » des saisons précédentes (Haute Couture Printemps Eté 2014 et Haute Couture Automne Hiver 2014/2015), le duo Viktor & Rolf, habituellement hors de toutes tendances avec leurs collections surprenantes et créatives, leurs collaborations inattendues, donnant toujours plus au moins l’impression d’être à coté de la plaque, rentrent cette fois-ci dans le top IN ! Alors, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? À vous de vous faire une idée !

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Le Réveil de Flore par Ralph & Russo

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La nouvelle collection du duo britannique Ralph & Russo, intitulée « Le Réveil de Flore », nous contait la capacité de la nature à se régénérer. Les robes à manches longues et les jupes en forme de pétales, les motifs floraux de la broderie ainsi que la palette de couleurs – du rose pâle au bleu azur en passant par le vert – ont créé une ambiance très sereine, symbole de la puissance de la Nature par excellence..

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Borninfashion - FLOWER POWER  - Paris Fashion week - Tendances Haute Couture Spring Summer 2015  - ALEXIS MABILLE  - ©MSW

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Alexis Mabille – L’âme des fleurs 

Le créateur Alexis Mabille a également utilisé la fleur, de façon emblématique, dans sa nouvelle collection. Il n’a pas usé d’un titre pour son show, lui préférant la citation « Au jardin de l’infante » d’Albert Samain : « Il est d’étranges soirs où les fleurs ont une âme ». Un kimono noir à quilles de paillettes voilées de mousseline imprimée et rebrodée de grands coquelicots, un fourreau drapé de jersey blanc au col cape rebrodée de pivoines, un top en crêpe rose pétale orné de camélias ou encore cette longue robe chemisier jaune pâle parée de pensées… sont quelques unes de ces toilettes qui prennent vie s’habillant de l’âme des fleurs. Parmi ces bouquets, Alexis n’a pas oublié l’emblème de sa maison, le nœud papillon, qui s’accroche à la ceinture ou encore, gigantesque aux tons bleu nuit, parant une robe-bustier.

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Elie Saab et sa Tulipe de Beyrouth

Le point de départ pour la collection Haute Couture printemps-été 2015 d’Elie Saab fut la tulipe. La tulipe et Beyrouth, ville de son enfance. Les souvenirs du couturier, liés à ses jeunes années, à ses origines, à l’élégance des femmes qui l’entouraient, notamment, celle de sa mère : « Une vision m’habite encore depuis cette époque, celle de ma mère dans une robe de soie noire imprimée de tulipes, discrète, cintrée à la taille, évasée en corole… » raconte le créateur. On apprend qu’à chaque fois qu’il se lançait dans une nouvelle collection, le souvenir de cette robe le poursuivait « comme une sorte d’idéal ». Fidèle à son style et son savoir-faire qui ne lui font pas défaut, Elie Saab, cette fois-ci encore, a concocté une collection dite sans faille, digne des tapis rouges. Un brin nostalgique. On s’avancerait presque à dire que c’était sans surprise. Et bien, pas tout à fait puisque sa bride portait une robe non-conventionnelle, à la couleur gris-perle, en tulle imprimée. Et la tulipe toujours présente dans le motif, bien entendu !


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Giambattista Valli – Une sérénade printanière

Giambattista Valli a présenté une collection qui navigue dans la transparence, mais pas que… Ici la fleur, les branchages des arbres en fleurs, les imprimés, sont aussi mis à l’honneur. Délicatement disposés sur les vestes, manteaux robes et tuniques, les motifs fleuris noir-et-blanc, jaune fluo, violets représentant pâquerettes, violettes, pensées sauvages… se lovant dans les herbes, ajoutaient à la collection cette ambiance printanière de bourgeons en fleurs. Cette touche colorée se retrouve aussi bien sur les tailles ajustées que sur les cols et les épaules. Le créateur a décidé de coiffer ses mannequins d’une voilette noir, très années 30. Pour nombre de ses silhouettes il a été inspiré, paraît-il, des vestes en tweed de Mademoiselle Coco Chanel ainsi que des tenues de cocktail décalés à la Janis Joplin faites de superpositions insolites.

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Certaines d’entre elles réussies, d’autres moins, elles n’étaient, hélas, pas toujours là pour mettre en valeur l’esthétisme des toilettes. La superposition des jupes et jupons en tulle sur pantalon, comme les volants sur les manches et les épaules, avaient un air de too much qui aurait gagné avec plus de simplicité. Quant aux coiffes, dommage que le créateur ne les ait pas variées, car sur certaines silhouettes elles semblaient sinon inutiles, en tout cas superflues, gâchant parfois l’harmonie de la tenue…

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Nous avons aimé les les broderies florales, les nœuds XXL à la taille sur les jupes vaporeuses faites de vagues de tulle, la petite robe courte toute en pétales et plumes ainsi que l’avant dernière silhouette en dégradés et superpositions de tulle.

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Borninfashion - FLOWER POWER  - Paris Fashion week - Tendances Haute Couture Spring Summer 2015 - GEORGES HOBEIKA - All Rights Reserved

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Georges Hobeika et sa jeune fille en fleur

La jeune fille/jeune femme à l’allure d’ingénue mais terriblement sensuelle dessine l’héroïne de la nouvelle collection de Georges Hobeika. Elle se pare de robes près du corps mais aime à jouer avec l’innocence d’un col Claudine tout en se baignant de perles et strass luminescents. Elle affiche son béguin pour le crêpe luxueux et les mousselines aériennes, couverts de broderies délicates. Elle ose se glisser dans un top bustier au décolleté qui appelle à l’ivresse, tout en gardant sa fragilité, celle d’une jeune fille… prête pour son bal des débutantes.

Nous avons aimé le petit nœud discret à la taille et les papillons virevoltants ci et là dans un champs de fleurs portées par le vent. Aussi, l’allure de nymphe et le détail de la coiffe de la mariée ornementée de pétales et de perles brodées…. Ce que l’on souhaiterait c’est que ce bouton de fleur s’ouvre et s’épanouisse donnant vie à la femme qui se dessine déjà !

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Yanina – L’innocence

Dans le même contexte, la créatrice d’origine russe Yulia Yanina a conçu sa nouvelle collection autour de l’innocence de la jeunesse. Inspirée par l’élégance des années 50 et le naturel des seventies, la jeune héroïne de Yulia navigue entre la coolitude de Jane Birkin, la beauté froide de Catherine Deneuve et la sensualité de Brigitte Bardot. Saison après saison, on aura constaté sa griffe très reconnaissable : un jeu récurrent de transparences et de broderies florales. Pour ce printemps-été 2015 il en va de même et comme toute créatrice russe qui se respecte, Yulia Yanina a serré les tailles de ses silhouettes, tout en les parant d’empiècements transparents ornés de broderies de toutes sortes : relief, Richelieu, applications. On retiendra également la plastique des mannequins qui glissaient sur le podium telles des hamadryades sorties d’un rêve nébuleux pour mieux mettre en exergue chaque tenue présentée.

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À suivre…


 

Ira de Puiff - Indigo

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