FRED SATHAL : Haute Couture Automne-Hiver 2014-2015

©Olivier Claisse

Post By RelatedRelated Post

« Couleur Lumière », c’est le nom que Fred Sathal a donné à sa collection Haute Couture Automne-Hiver 2014-2015, présentée ce 6 juillet dans le cadre du calendrier des défilés de la Fédération.

Le retour sur les podiums de la créatrice, après 8 ans d’absence des semaines de la mode parisiennes, était très attendu. Et pour cause : Fred Sathal est plus qu’une créatrice de mode, c’est une artiste avec un grand A, elle est celle qui a su mêler dans ses collections le vécu et l’imaginaire, celle pour qui la mode est une chose instinctive, une recherche perpétuelle, un mystère à percer. Cette « magicienne de garde-robe », rôle qu’elle s’est attribué à ses débuts, a toujours pour ambition de « développer une vision de l’univers qui s’enrichit du design, de la sculpture et des pièces de vêtements. »

Revenir sur les podiums après tant d’années d’absence, cela n’a rien d’évident. Le monde change très vite, et celui de la mode file comme une flèche… Mais chez Fred Sathal, quelque chose reste intacte, ce naturel qui la différencie, cette audace des mélanges, cette spontanéité gracieuse et sauvage dans ses créations. Chaque pièce de vêtement qui sort de son atelier se doit d’être réfléchie comme une œuvre d’art à part entière, et ce, que ce soit un bermuda en denim totalement couvert d’écailles de paillettes, un caftan de crêpe de soie teint d’ombres végétales, un top en jersey de coton aux manches totalement brodées ou encore une robe dos nu faite de satin de soie colorée… Et le fil apparent qui est sa signature, n’est aux yeux de Fred, rien d’autre sinon le fil conducteur de l’histoire qu’elle souhaite raconter.

« La mode fait vraiment partie de moi » nous avoue l’artiste. En se retirant des podiums il y a quelques années, elle n’a jamais vraiment quitté le vêtement. Elle a seulement changé d’environnement pour présenter ses créations autrement, dans d’autres cadres, tels les centres d’art, des musées nationaux, des salles d’exposition…

Fred sourit : « Finalement, j’ai joué la carte de la transversalité, j’ai continué à réaliser des pièces uniques que j’ai présenté dans des galeries et des expositions d’art contemporain. »

En parallèle, pas à pas, elle créait tout simplement sa nouvelle collection, fruit de « quatre années de travail solitaire » dans son atelier, où elle n’a cessé faire des recherches pour mieux expérimenter.

Le point de départ de cette nouvelle collection présenté aujourd’hui à la Cour du Marais, rue des Archives, c’est son désir de continuer à fabriquer des pièces uniques. « Alors que j’étais dans l’univers de l’art contemporain, explique Fred, j’ai voulu revenir au vêtement. Dès que j’avais du temps libre, je faisais mes pièces de couture. Ces pièces ont fini par former une collection. Venue à Paris au début de l’année 2013, j’ai invité des amis à la maison, et quand ils ont vu tout ça, ils m’ont dit : il faut peut-être faire un défilé, Fred ? Et on s’est dit : pourquoi pas ? »

Fred Sathal - Défilé Haute couture Automne Hiver 2014-2015  photo©MSW

Fred Sathal – « Couleur Lumière » – Haute couture Fall Winter 2014-2015 – photo©MSW

Du coup nous voilà devant 35 silhouettes où se succèdent des mini-robes aux imprimés artisanaux et bordées de dentelle, des tops déstructurés en laine de lurex, des pulls en cachemire à l’effet troué et entièrement brodés de sequins (notre coup de cœur !) et enfin, les manteaux de fourrure, dont l’un d’entre eux, façonné à partir d’un patchwork de queues de renard, provoque la surprise  dans la salle.

Le maquillage est solaire et cosmique. Les paupières sont sombres pour mieux contraster avec le reste du visage qui baigne dans la poussière d’étoiles… Quant aux coiffures, elles sont structurées, faîtes d’enchevêtrement de tresses fines habilement remontés sur le top de la tête afin de dégager le visage pour un look garçonne tout en féminité.

35 passages plus le final. Choquant pour les uns, symbolique pour les autres. Ce n’est pas une jeune mariée, mais un marié, totalement baigné de poussière d’étoiles (paillettes) et paré d’un déshabillé en plume de coton plumetis bordé de sequins, paillettes et nouages nacrés irisés.

« Aujourd’hui, je me sens différente, nous confie Fred Sathal. dans cette collection, j’avais envie de montrer l’évolution  de mon style personnel, imaginaire, onirique, inventif, coloré, solaire, lumineux... »

Son retour était attendu et son show a suscité des avis bien distincts, mais en tout cas elle est désormais sur toutes les lèvres ! Come back réussi dirait-on.

Fred Sathal - "Couleur Lumière" - Haute couture Fall Winter 2014-2015 - photo©MMSW for BORN IN fashion

Fred Sathal – « Couleur Lumière » – Haute couture Fall Winter 2014-2015 – photo©MSW for BORN IN fashion

Ira de Puiff & Indigo

Share Button