LOUIS QUATORZE PARIS

BORN IN fashion - LOUIS QUATORZE Paris - Ad Campaign Fall Winter 2015 Woman - All Rights Reserved

Post By RelatedRelated Post

Par Ira de Puiff & Indigo

LOUIS QUATORZE

L’intelligence liée à l’élégance


Louis Quatorze ; cette grande Maison de maroquinerie a été fondée en 1980 à Versailles par Paul Barrate. Issu d’une famille d’artisans français spécialisés dans le travail du cuir, il souhaitait réinterpréter les codes du luxe mis en place par le Roi Soleil au XVII ème siècle et faire écho à cette époque flamboyante où la culture et les arts français connaissaient alors leur apogée. Il a débuté par la fabrication de petite maroquinerie et de sacs à main confectionnés à partir des plus belles peaux de production française. Dans le courant des années 1980, Louis Quatorze est introduit au Japon et en Asie, à Hong Kong, à Singapour, aussi à Taiwan et connaît rapidement un vif succès. Dans les années 1990, la société coréenne Taejin International s’intéresse à la marque et entreprend de la développer sur son propre marché, en Corée du Sud. Louis Quatorze devient ainsi l’une des marques leader sur ce territoire. Depuis 2006 la marque est en progression constante en terme de ventes et a multiplié par 5 son chiffre d’affaires en 6 ans : 200 millions d’USD en 2012, ce qui la place juste derrière Louis Vuitton et Chanel. Selon le magazine Forbes, Louis Quatorze a été élue en Corée du sud ces trois dernières années, la meilleure marque de mode pour les consommateurs. Dans le sillage de cette réussite coréenne le Président de Taejin International décide de remettre la marque en phase avec ses origines françaises et conquérir le marché européen. Ainsi Louis Quatorze Paris voit le jour en mars 2009, trente ans après la naissance de la maison Louis Quatorze dans la capitale française. Avec cet objectif, la marque s’engage dans une nouvelle voie plus européenne en terme de style et plus artisanale en terme de qualité de fabrication. Une marque qui s’engage à revisiter les classiques de la tradition en apportant une touche décalée, signe de modernité. 

Pour fêter ses 35 ans, Louis Quatorze lance une collection capsule « Starlette » qui a été présentée lors d’une soirée de gala au pied de la Tour Eiffel… Nous avons rencontré Yeona Jung, la directrice générale de Louis Quatorze Paris depuis septembre 2011. Cette coréenne formée en France et basée à Paris, ancienne diplômée de l’IFM, a pris les reines de Louis Quatorze Paris, elle est en charge des opérations de stratégie commerciale et de communication ainsi que du positionnement de la marque et de la création. Elle nous accueille au sein du Flagship parisien de la maison, boutique ouverte en 2009 et située au sein de l’Hôtel particulier Mégret de Sérilly, au coeur du quartier historique du Marais.

Borninfashion - LOUIS QUATORZE Paris - ©MSW pour BORN IN fashion

Borninfashion – LOUIS QUATORZE Paris ©MSW pour BORN IN fashion

Borninfashion - LOUIS QUATORZE Paris - Flagship du Marais à Paris ©MSW pour BORN IN fashion

Borninfashion – LOUIS QUATORZE Paris – Flagship du Marais à Paris ©MSW pour BORN IN fashion


INTERVIEW

Yeona JUNG : Directrice Générale de la Maison LOUIS QUATORZE Paris.

Yeona, pourriez-vous nous relater votre parcours ?

Je suis d’origine coréenne, j’ai fait des études d’arts plastiques en Corée, et je suis venue en France en tant qu’étudiante afin de poursuivre mes études. J’ai repris les arts plastiques mais au final je me suis rendu compte que ce n’était pas mon chemin. Je me suis donc arrêté au DEA puis j’ai décidé de passer le concours pour entrer à l’IFM. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai voulu repartir en Corée. J’envisageais de travailler avec les maisons françaises en Corée, et j’ai passé des entretiens chez Christian Dior. Mais cette année là − malheureusement ou heureusement ? − il y a eu une crise économique en Asie. C’est devenu compliqué de trouver ce genre de travail en Corée, je suis donc restée en France. J’ai travaillé pendant quelques temps pour une marque masculine haut de gamme − Daniel Cremieux. J’ai débuté en tant que styliste (c’est ma formation initiale), et au bout de quelques mois je suis devenue chef de produit. Lorsque l’on occupe ce poste, on a beaucoup plus de problèmes à régler (rires) ! Il faut s’arranger avec les fabricants, négocier les prix, les délais… Ce fut une belle expérience : pendant huit ans, j’ai eu l’occasion de travailler avec la Chine, le Japon, les États-Unis. De fil en aiguille, j’ai enchaîné une carrière de commercial et suis devenue assistante personnelle de direction. Ainsi j’ai appris tous ces métiers sur le terrain. En 2011 on m’a proposé le poste de Directrice Générale de la Maison Louis Quatorze Paris que j’ai accepté sans hésiter.

L’histoire de la Maison Louis Quatorze débute en 1980 de façon assez atypique…

C’est exact, car la marque est exportée peu après sa création. L’atelier Louis Quatorze se trouvait dans le quartier de la Madeleine, et c’était un atelier et une boutique en même temps. Le PDG de la maison avait beaucoup de contacts en Asie, et cela a facilité l’exportation. Louis Quatorze a donc développé des licences au Japon, à Hong Kong, à Singapour, à Taiwan, et en Corée du Sud. Ensuite, comme ça marchait très bien en Corée, un groupe coréen − Taejin International − s’est intéressé à la marque et a décidé de l’acheter. Le président de ce groupe, qui s’occupait de Samsung, cherchait un business plus passionnant, et l’un de ses amis lui a proposé d’investir dans la marque de luxe de maroquinerie française qui est la nôtre. Une semaine avant, le président du groupe TJ International était à Hong Kong et s’était justement procuré une ceinture Louis Quatorze ! C’était un pur hasard. Sa décision a alors été prise. Il s’est rendu en France pour conclure l’affaire. Il a d’abord acheté la licence, et en 2006, il a acquis la maison.

BORN IN fashion - LOUIS QUATORZE Paris - Orient Express 2010 - All Rights Reserved

BORN IN fashion – LOUIS QUATORZE Paris – Orient Express 2010 – All Rights Reserved

BORN IN fashion - LOUIS QUATORZE Paris - Woman Ad Campaign Fall Winter 2015 - All Rights Reserved

BORN IN fashion – LOUIS QUATORZE Paris – Woman Ad Campaign Fall Winter 2015 – All Rights Reserved


Vous qui connaissez la culture coréenne et française, comment pouvez-vous expliquer le vif succès de la marque en Corée ?

Le savoir-faire et l’élégance française, la fameuse « French touch », sont très appréciées dans le monde entier, et notamment en Corée. Mais il y a aussi la façon de travailler. Là-bas, on travaille beaucoup, on travaille tard (rires). Puis, comme aux États-Unis, on fait beaucoup d’analyses de ventes, on étudie le comportement des consommateurs, etc. Il y a toujours un business plan strict et cohérent. On organise beaucoup d’audimat et de workshops. C’est un style de travail qui est très efficace !

Borninfashion - LOUIS QUATORZE Paris - ©MSW pour BORN IN fashion

Borninfashion – LOUIS QUATORZE Paris – ©MSW pour BORN IN fashion

Combien de collections faites-vous par an ?

Nous faisons deux collections par an, et il faut préciser que la Maison a deux lignes de sacs femme : « Premium », luxe, made in France, dans la gamme de prix de 800€ à 1500€, et « Masstige », fabriquée en Corée et plus abordable. Les deux lignes se trouvent en vente en France et en Corée.

En 2009, ce fut un grand « come back » de la marque dans son pays d’origine : vous avez ouvert le premier Flagship store à Paris…

Oui, car Louis Quatorze, par ses origines et son savoir-faire, reste une maison française ! Tout au long de son histoire, elle a soutenu des projets artistiques et culturels liés à la France : expositions, festivals de cinéma français, etc. Revenir en France, était donc un rêve. En 2009, nous sommes revenus avec une nouvelle collection lancée durant la Fashion Week Parisienne, et avec l’ouverture de ce Flagship, dans ce très bel Hôtel particulier qu’est celui de Mégret de Sérilly, en plein cœur du quartier historique du Marais !

Dans l’actif de la maison, il y a de nombreuses collaborations.

Cela fait partie de notre philosophie. Nous avons collaboré avec des artistes, tel Piet Paris (illustrateur), Che Kyu In (créateur de mode), Jungman Kim (photographe). Nous avons été partenaires de nombreux événements culturels liés à la France en Corée, comme l’Exposition de Versailles, ainsi que des Festivals du Film Français − French Night, Ciné France, Festival Paris Cinema… Nous avions des partenariats avec Olympus, Samsung, Peugeot, Perrier. En 2013, 2014 et 2015 nous étions le partenaire officiel du Rallye des Princesses. Ce fut une expérience inoubliable ! L’année dernière nous avons participé aux Frimousses de Créateurs, sur le thème de l’Opera. Nous avons également collaboré avec ESMOD pour la création d’un sac. Nous avons attribué des cadeaux aux trois gagnants, et leurs sacs ont été exposés ici au Flagship. Pour notre Maison, il nous est très important de soutenir la jeune création !

BORN IN fashion - LOUIS QUATORZE Paris - Collaborations avec Beaubourg et le Musee d'Orsay - All Rights Reserved

BORN IN fashion – LOUIS QUATORZE Paris – Collaborations avec Beaubourg et le Musee d’Orsay – All Rights Reserved

BORN IN fashion - LOUIS QUATORZE Paris - French Night Yves Saint Laurent Film - All Rights Reserved

BORN IN fashion – LOUIS QUATORZE Paris – French Night Yves Saint Laurent Film – All Rights Reserved

BORN IN fashion - LOUIS QUATORZE Paris - Rallye des Princesses - All Rights Reserved

BORN IN fashion – LOUIS QUATORZE Paris – Rallye des Princesses – All Rights Reserved

BORN IN fashion - LOUIS QUATORZE - Rallye des Princesses - All Rights Reserved

BORN IN fashion – LOUIS QUATORZE – Rallye des Princesses – All Rights Reserved

 

BORN IN fashion - LOUIS QUATORZE Paris - Ad Campaign Fall Winter 2015 Woman - All Rights Reserved

Quel est LE petit plus d’un sac Louis Quatorze ?

Beaucoup de marques françaises ont été vendues à des groupes chinois et coréens, mais par la suite elles sont devenues moyenne gamme ou bas de gamme. Notre but à nous, c’est de préserver la qualité de notre produit, son côté luxe, tout en le gardant abordable. L’avantage de nos sacs, c’est leur fonctionnalité, leur solidité et aussi leur légèreté. Au niveau du style, ils sont intemporels, pas trop classiques, un brin décalés. On soigne le détail : par exemple, si vous avez remarqué, le sac Chambéry est matelassé avec un anagramme «XIV», le chiffre code de la maison. Notre concept est l’intelligence, le fonctionnel et l’élégance du produit.

Quelles matières utilisez-vous pour la fabrication de votre maroquinerie ?

Nous utilisons majoritairement le cuir de vachette. Dans la ligne « Premium », uniquement du cuir français et italien est choisi pour la façon.

Quels sont vos points de vente à Paris ?

D’abord cette boutique, qui est située en plein Marais, non loin du Musée Picasso. Nous avons également la boutique en ligne, sur notre site internet − louisquatorzeparis.fr −. Et depuis 2014, nous sommes présents aux Galeries Lafayette. Actuellement, nous sommes en négociations avec d’autres implantations.

Quelle est votre clientèle parisienne ?

C’est vrai qu’avec le nom de la Maison Louis Quatorze, qui reflète une image plutôt classique, il faut beaucoup travailler le style pour gagner une nouvelle clientèle. Notre ambition est de nous inscrire dans un style parisien, un peu décalé, jeune et branché. Si auparavant l’âge moyen de nos clients se situait entre 40 et 60 ans, aujourd’hui cela se situe entre 35 et 50 ans. C’est une clientèle active et dynamique. Quant à notre clientèle des Galeries Lafayette, ce sont plutôt des touristes qui viennent en groupe. Des américains, des australiens, des russes, beaucoup de chinois. En ce qui concerne la boutique, elle accueille plutôt une clientèle de quartier de toutes professions et bien sûr les habitués, à 70% de français, le reste ce sont des touristes.

Quelle est la différence entre les goûts de la clientèle asiatique et ceux de la clientèle européenne ?

La cliente asiatique préfère les sacs rigides – contrairement au sacs plus souples, dits mous. La clientèle asiatique est aussi plus jeune.

Quelles sont vos méthodes de travail avec votre clientèle ?

Bien évidemment, nous tentons de la fidéliser. Dans cette boutique, nous avons installé un petit coin lecture, pour rappeler les racines culturelles de la marque. Nous avons également organisé des manifestations culturelles − expositions − dans les murs de cette boutique. Puis, nous avons fait un petit guide du Marais avec un plan de ses curiosités où, parmi les adresses des musées, figure l’adresses de notre boutique. Cela fait partie de notre ambition commerciale. Ce petit guide est distribué dans les hôtels des quartiers les plus visités, dont le Marais bien entendu.

Quels sont vos best-sellers ?

Les plus vendues sont les lignes Chambéry et Toulouse. D’ailleurs, si vous avez remarqué, chacune de nos lignes porte le nom d’une ville ou d’un région française − Toulouse, Loire, Bordeaux, Evian….

BORN IN fashion - LOUIS QUATORZE Paris - Fall Winter 2015 Collection - All Rights Reserved

BORN IN fashion – LOUIS QUATORZE Paris – Fall Winter 2015 Collection – All Rights Reserved

Et quelle est votre clientèle masculine ?

Ce sont des hommes entre 30 et 40 ans, dans la majorité de professions libérales. Ils veulent quelque chose de classique comme format − pour mettre un ordinateur, un dossier ou un A4 −, facile à marier (noir, marron) mais en même temps, ils ne souhaitent pas que cela fasse trop conventionnel. Dans la collection précédente nous avons eu des sacs Homme de couleur bordeaux et camel, mais ils ont été achetés par des femmes. D’ailleurs ce qui est fascinant, c’est que souvent les sacs hommes, intéressent aussi beaucoup les femmes.

Quels sont vos projets de développement ?

Nous sommes en train de prospecter concernant l’emplacement pour notre deuxième boutique parisienne, sur la Rive Gauche. Nous envisageons également de continuer nos partenariats et collaborations avec le Rallye des Princesses. En 2016 nous avons aussi un projet très intéressant en terme de promotion, nous cherchons un artiste (désigner, créateur) pour désigner notre collection capsule. Puis, l’année 2016 est l’année de France en Corée, et notre collection capsule est prévue en ce sens… La Maison Louis Quatorze développe aussi son pôle accessoires avec l’optique (lunettes de soleil), l’horlogerie… et du prêt-à-porter homme…

BORN IN fashion - LOUIS QUATORZE Paris - Ad Campaign Fall Winter 2015 Man - All Rights Reserved

BORN IN fashion – LOUIS QUATORZE Paris – Ad Campaign Fall Winter 2015 Man – All Rights Reserved


Boutique Flagship du Marais :

106, rue Vieille du Temple, 75003 Paris − Tel : +33 (0)1 42 72 94 43 − Email : 106@louisquatorzeparis.fr

Boutique en ligne : www.louisquatorzeparis.fr


Borninfashion - LOUIS QUATORZE Paris - Yeona Jung et Ira de Puiff à la boutique du Marais à Paris - ©MSW pour BORN IN fashion

Borninfashion – LOUIS QUATORZE Paris – Yeona Jung et Ira de Puiff à la boutique du Marais à Paris – ©MSW pour BORN IN fashion


Ira de Puiff - Indigo

By Ira de Puiff & Indigo

Share Button