PAP PRINTEMPS ETE 2015 : Christine Phung

CHRISTINE PHUNG - PFW Ready to Wear Spring Summer 2015 - "It's about a girl who rides her bike on a volcano" - ©MSW

Post By RelatedRelated Post

°_*  Ira de Puiff & Indigo  *_°


« It’s about a girl who rides her bike on a volcano », tel est le nom que la jeune créatrice française Christine Phung a donné à sa nouvelle collection prêt-à-porter printemps-été 2015, présentée le premier jour de la Fashion Week parisienne. Le défilé a eu lieu dans une salle ensoleillée du 9ème étage de l’Institut du Monde Arabe.

Donc, une fille qui aime faire du vélo au-dessus des volcans… Il s’agit d’audace, de prise de risque, de la maîtrise de l’imprévisible mais aussi d’adrénaline… Malgré le jeune âge de sa marque qui a été lancée en 2011, Christine Phung s’impose très rapidement sur la scène de la couture parisienne. Elle remporte rapidement de prestigieux concours de jeunes créateurs – le Grand prix de la Création de la ville de Paris, dans la catégorie « Mode confirmé », le final du concours international Mango Fashion Awards en 2012, le Prix de l’ANDAM dans la catégorie « Premières Collections » en 2013…

Pour ses créations elle choisit un style bien structuré, élégant et féminin, n’hésitant pas à mélanger le sport chic et les tenues plus structurées et habillées. Ses lignes sont précises, architecturales, elle use avec brio des imprimés souvent très graphiques ainsi que des couleurs vives et prononcées. Sa construction du vêtement est irréprochable et sa griffe reconnaissable. Elle aime mélanger les matières incompatibles si l’on se fie à la première approche, mais qui se lient de façon on ne peut plus harmonieuse une fois entre ses mains. Lors de sa précédente collection PAP AH 2014, elle avait beaucoup fait parler d’elle avec ses tenues en patchwork basées sur le parfait équilibre entre l’artistique et la mode aisée à porter, aussi bien en ville qu’aux sports d’hiver.

Lors de cette session, Christine Phung ose la nouvelle fusion des matières et les éruptions de couleur. Comme d’habitude, la colonne vertébrale de sa collection est un story-bord issu de ses inspirations autour duquel s’organisent par la suite les couleurs, les matières, les prints…

CHRISTINE PHUNG - PFW Ready to Wear Spring Summer 2015 - "It's about a girl who rides her bike on a volcano" - Détails Christine Phung storyboard©MSW

CHRISTINE PHUNG – PFW Ready to Wear Spring Summer 2015 – « It’s about a girl who rides her bike on a volcano » – Details Christine Phung storyboard©MSW

« Tout doit être précis et cohérent, l’histoire doit couler de source » nous explique la créatrice. Sur le tableau de style prédominent les nuances sur le thème du feu, de la chaleur, les éruptions « volcaniques », la lave en fusion qui glisse sur la roche, on y trouve des clichés de geysers, d’imprimés à pois ainsi que de personnages comme la Top model Kate Moss… C’est toute une histoire en images qui se mue et se reflète dans chaque silhouette présentée. La gamme de couleurs plutôt neutres (terre) est éveillée par des éclats d’orange vif qui représente le feu. Le calme n’est qu’une illusion car chaque pièce de la collection réserve une surprise, une rébellion dans un détail ou une teinte colorée.

On a tout de suite envie de se glisser dans cet ensemble haut blanc-short noir, cette petite robe aux manches perforées, ou encore dans cette jupe en soie orange vif, très tonique !

Les matières, Christine les choisit avec soin, privilégiant les étoffes nobles. « Dans cette collection j’utilise beaucoup de tissus techniques retissés de façon digitale, c’est un peu différent de ce que je faisais avant » explique-t-elle.

Cette inconditionnelle du travail de Madame Grès nous offre de formidables plissés sur print à pois, sur une robe bustier aux tons gris taillée à mi-cuisses et sur un haut noir à paillettes et gris également . L’orange vif égaye et se marie avec le gris, le beige et le noir des ensembles à pois.

Côté coupe, il y a de l’éclectisme en matière de goût, chacun y trouvera son compte : blouses-tuniques, ensembles taille-basse, robes-kimonos, combinaisons à bretelles… Les modèles habillés aux empiècements brodés gardent leur confort, on les imagine aussi bien pour une sortie mondaine que pour une soirée entre amis. C’est aussi pour cela que l’on aime le travail de Christine Phung, pour le côté multi usage de ses modèles. Par exemple le col en V qui revient sur plusieurs pièces de la collection, détail qui ajoute une touche décontractée chic, alors que les tissus perforés des tenues signent leur élégance.

Les accessoires sont présents via la maroquinerie avec des sacs et des minaudières couleur roche et feu mais aussi des ceintures perforées. Les lunettes de soleil aux montures rondes et aux branches orange vif sont prévues pour accompagner les tenues d’été. Des bandeaux à pois pour les cheveux habillent également la tête.

Le maquillage est prononcé sur les sourcils avec des tons lave en fusion, quant à la coiffure, les cheveux sont lissés et coiffés sur le coté pour  finir en chignon sur le bas de la nuque…

Une fois de plus, Christine Phung présente une vraie collection de qualité où design, équilibre et fantaisie sont inséparables.

CHRISTINE PHUNG - PFW Ready to Wear Spring Summer 2015 - "It's about a girl who rides her bike on a volcano" - All Rights Reserved

CHRISTINE PHUNG – PFW Ready to Wear Spring Summer 2015 – « It’s about a girl who rides her bike on a volcano » – All Rights Reserved


Share Button

Leave a Comment