Manish Arora et son Fashion Nirvana

MANISH ARORA - PFW Ready to Wear Spring Summer 2015 - ©MSW

Post By RelatedRelated Post

°_*  Ira de Puiff & Indigo  *_°


« La joie est notre vraie nature, ça devrait donc devenir une normalité pour tout un chacun ! »

Manish Arora


Les temps changent, mais une chose reste intacte : le sourire radieux de Manish Arora. Lors de cette période de crise, ce sourire est un présent, un rayon de soleil qui perce le cumulus pour éclairer d’une joie communicative en tons de couleurs cette grisaille qui s’installe. Serait-ce ses racines indiennes qui le rendent aussi ZEN ? Ou possède-t-il une formule magique qui lui permette de rester de bonne humeur ? La réponse de Manish Arora fuse aussitôt avec simplicité : « Être de bonne humeur, pour moi, c’est quelque chose de normal. Je n’ai pas vraiment de recette, c’est comme ça. J’espère que c’est contagieux ! » Disant cela, il part dans des éclats de rire.

MANISH ARORA - PFW Ready to Wear Spring Summer 2015 - All Rights Reserved

MANISH ARORA – PFW Ready to Wear Spring Summer 2015 – All Rights Reserved

Sa nouvelle collection PAP printemps été 2015, présentée au Palais du Tokyo, est la preuve que pour Manish la vie est une palette de couleurs à expérimenter. Son héroïne est une voyageuse astrale qui parcoure des paysages aux tons pastel, plongés dans des soleils… On embarque avec elle et on adhère totalement avec ses looks éclatants aux tissus irisés et ultra-légers, volatiles, aux couleurs roses pâle, saumon, blanc, bleu, turquoise. Les broderies façon Bollywood sur les imprimés sont récurrentes dans les collections de ce créateur. La touriste intergalactique est chaussée des cyber-spartiates en PVC, elle porte un sac-banane à la taille, mais serti de perles, attention ! Elle se pare aussi d’un sac à dos et d’une casquette dont la visière est elle aussi brodée de perles. Les sweat-shirts se portent sur les jupes extra longues, les vestes transparentes sur des tops extra-courts, et les robes baby-doll s’accompagnent des bonnets de piscine dans le style 70s ! Bref, de quoi séduire la brochette de poids lourds de la presse Fashion installée en front row, la redoutable Suzy Menkes en tête.

« Tout ce que je cherche, c’est voir le sourire des gens. Quoi que je fasse, c’est mon objectif ! » nous confie le créateur.

Manish Arora sourit à la vie, et la vie lui sourit en retour. Après de nombreuses collaborations comme celles avec Reebok, Swatch, MAC Cosmetics ou encore le « Café de la Paix », il vient d’être partenaire d’ « Alcantara » (producteur international de matières hi-tech de luxe utilisées dans plusieurs industries, notamment dans l’industrie automobile) lors du Mondial de l’Automobile 2014. Pour « Cars & Fashion Exhibition », Manish Arora a fabriqué une installation iconique, « Life is beautiful !  », à partir de cette matière unique au monde signée Alcantara.

En plus de cette « art-installation » aux allures psychédéliques, dont les papillons aux couleurs vives détonnent parmi les stands du Salon, le créateur a également concocté trois modèles de jupes brodées dans cette même matière. Elles ont été présentées sur podium lors du salon. Le but étant de mettre en évidence la relation particulière que le monde de l’automobile a toujours eu avec la mode.

« C’est une interprétation du bonheur très intéressante d’un créateur de mode hors du commun. Avant cette collaboration, nous en avons eu beaucoup d’autres. Ce n’est pas si aisé d’expliquer le pourquoi on choisit tel ou tel designer comme partenaire. Mais ce qui m’a séduit tout de suite chez Manish, c’est son sens de la couleur, son imagination débordante, sa joie et sa générosité. » commente Andrea Boragno, PDG d’Alcantara.

N’étant pas un féru de voitures, Manish a pourtant accepté cette collaboration sans hésiter. Et pour cause. Il explique : « En travaillant cette matière de grande qualité utilisée normalement pour meubler les voitures, je n’ai éprouvé aucune difficulté, bien au contraire, c’était assez souple, elle convenait parfaitement pour la couture ! Cela m’a permis de m’amuser avec des techniques différentes, les combinant avec celles que j’utilise habituellement comme la broderie et le patchwork. » Avant d’ajouter, tout sourire : « C’est comme ça que j’ai créé cette – House of Happiness –  »

Mais comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, la Maison Manish Arora a ouvert sa première boutique parisienne, inaugurée juste après la présentation de sa collection PAP printemps-été 2015. Après le succès de son corner aux Galeries Lafayette et son Pop-Up shop à la Galerie Joyce, le créateur décide d’aller plus loin et embarque les français dans son monde « nirvanesque ». Sur les 130m2 situées entre le Jardin des Tuileries et la rue Saint-Honoré, deux espaces sont prévus . Le premier pour présenter les vêtements et les accessoires de la marque ainsi que les coups de cœur personnels du créateur. Le second quant à lui est réservé aux expositions artistiques, aux présentations privées ainsi que comme espace showroom pour accueillir les clients.

Afin de créer une ambiance colorée et un peu psychédélique à l’image de son univers, Manish Arora a fait appel à l’agence milano-parisienne Riccardo Haiat. Le résultat est assez surprenant et offre un bouquet couleurs explosives, notamment avec le rose fusia, le doré, qui sont présents dans toutes les collections de Manish. On a à faire à un flagship élégant et épuré dont il ne faut pas manquer de le visiter. Si vous voulez y faire un petit tour rien que pour le plaisir d’en prendre plein les yeux voici les coordonnées :

Adresse : 5 rue Rouget-de-l’Isle 75001, Paris

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi

Lundi : 14h – 19h

Mardi – Samedi : 11h – 19h

Manish Arora est un créateur comme on les aime. Il est probablement sûr qu’il ne fait pas l’unanimité mais son univers est riche et créatif, sa joie de vivre est communicative, son héroïne pour cette présente collection est flamboyante… alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?


Share Button

Leave a Comment