SVETLANA KUSHNEROVA Couture Paris Automne-Hiver 2015/2016

Post By RelatedRelated Post

Svetlana Kushnerova AW 2015/16 from NEWKIDPROD on Vimeo.

Par Ira de Puiff & Indigo

 

SVETLANA KUSHNEROVA

La Beauté Féminine


Originaire du Kazakhstan, la créatrice Svetlana Kushnerova a passé son adolescence en Allemagne où elle a suivi des études juridiques avant de succomber à sa passion pour la mode. C’est ainsi qu’en 2011 Svetlana crée sa propre marque de vêtements Sweet Dream. Depuis quatre saisons, elle a également décidé de présenter ses collections à Paris, dans le cadre de la semaine Haute Couture. Ses créations, audacieuses et toujours très féminines, représentent la sensibilité russe combinée à la lucidité européenne. Rencontre !

Borninfashion - SVETLANA KUSHNEROVA : La Beauté Féminine - Paris Couture Automne Hiver 2015/2016 - Final - Tous droits réservés

Borninfashion – SVETLANA KUSHNEROVA : La Beauté Féminine – Paris Couture Automne Hiver 2015/2016


Vous avez grandi au Kazakhstan avant de partir pour Düsseldorf en Allemagne. Comment s’est déroulée votre transition vers la culture européenne ?

J’étais très jeune lorsque je me suis installée en Allemagne. Cela a été beaucoup plus compliqué pour moi de m’adapter à la culture des pays de l’ex-Union Soviétique quand je suis retournée dans mon pays.

À quel moment avez-vous décidé de vous consacrer à la mode ? Quel en a été le déclic ?

J’ai toujours eu envie de faire de la mode, c’est un secteur qui m’a toujours attiré, mais je ne me suis réellement lancée que lorsque j’ai réalisé le rêve de mon père en obtenant mon diplôme d’études supérieures en droit.

Quels couturiers et créateurs vous inspirent dans votre métier ?

Je suis très attirée par le personnage d’Alexander McQueen. C’était un homme extraordinaire, un génie, et c’est très dommage qu’il nous ait quitté si prématurément. 

Borninfashion - SVETLANA KUSHNEROVA : La Beauté Féminine - Paris Couture Automne Hiver 2015/2016 - Thèmes Floraux - Tous droits réservés

Borninfashion – SVETLANA KUSHNEROVA : La Beauté Féminine – Paris Couture Automne Hiver 2015/2016 – Thèmes Floraux

Vous avez suivi des études juridiques. Comment cela vous aide-t-il aujourd’hui dans votre activité ?

L’éducation juridique nous aide à avoir une idée à propos de nos droits. Durant mes études, j’ai obtenu un bagage d’information. Le monde d’aujourd’hui est un monde régi par l’information, et ce bagage est d’autant plus précieux.

Où a eu lieu la première présentation de vos collections ? Quels souvenirs gardez-vous de ce défilé ?

Ma première présentation a eu lieu à la Fashion Week du Kazakhstan. Ce fut une grande poussée d’adrénaline pour moi, depuis je n’imagine plus ma vie sans podium.

Vous considérez-vous d’avantage comme une créatrice dite russe ou bien européenne ?

Je suis née au Kazakhstan et j’ai grandi en Europe. J’aime le peuple russe, avec sa persévérance, son talent, son indépendance, sa volonté, son courage, sa bonté, sa générosité et son empathie… Toutes ces qualités sont propres à la nature « Russe » et je suis très heureuse d’appartenir à ce type de personnes. Mais j’avoue que ma vision de la mode est plutôt européenne.

Borninfashion - SVETLANA KUSHNEROVA : La Beauté Féminine - Paris Couture Automne Hiver 2015/2016 - Thèmes Floraux et transparences - Tous droits réservés

Borninfashion – SVETLANA KUSHNEROVA : La Beauté Féminine – Paris Couture Automne Hiver 2015/2016 – Thèmes Floraux et transparences

Vos dernières présentations se sont déroulées à Paris. Est-ce une sorte de stratégie ?

Bien sûr, la Fashion Week Haute Couture parisienne est la semaine la plus prestigieuse car réputée et reconnue dans l’industrie de la mode. C’est pour cela que j’ai décidé de présenter mes collections dans ce cadre depuis les quatre saisons dernières.

Où puisez-vous votre inspiration pour la création de vos collections ?

C’est la beauté féminine qui est mon moteur.

À quel type de femmes vos silhouettes sont-elles destinées ?

Je crée pour une femme qui suit le rythme actuel, qui a du courage, qui ose les choses tout en restant féminine et sexy.

La tendance actuelle en mode nous fait supposer qu’un certain « Pret-à-couture » est de plus en plus en vogue. Prenez-vous en compte le marché actuel, les tendances, un type précis de clientèle pour formater votre création couture ?

Dans la couture il est impossible de ne pas prendre en compte le marché et les envies de la clientèle. Mais il faut faire la différence entre la mode quotidienne et la mode artistique. Le créateur de mode est là pour donner le ton à la collection et imaginer ses personnages.

Que manque-t-il, à votre avis, à la mode actuelle ?

Je crois que dans la mode actuelle il y a absolument tout. Il n’y a plus de limites. La plupart des gens a cessé de courir après les tendances, les logos des grandes enseignes, en préférant quelque chose de plus personnalisé. Cela fait plaisir de voir ça, car la liberté c’est la chose la plus importante que l’on puisse posséder, et pouvoir en profiter, est le plus grand acquis de notre humanité.

Il apparaît que vous attachez beaucoup d’importance à votre équipe…

Mon équipe n’est pas grande, mais chaque personne m’est très chère, car tous ensemble, nous réussissons à réaliser mes rêves.

Borninfashion - SVETLANA KUSHNEROVA : La Beauté Féminine - Paris Couture Automne Hiver 2015/2016 - Fourrure - Tous droits réservés

Borninfashion – SVETLANA KUSHNEROVA : La Beauté Féminine – Paris Couture Automne Hiver 2015/2016 – Fourrure

Où concentrez vous la façon de vos modèles ?

À Paris. Par exemple, les fleurs de mes collections sont commandées chez Legeron, qui est un spécialiste de génie.

Où peut-on se procurer les vêtements de votre marque ?

En Russie, au Kazakhstan, et nous envisageons l’ouverture d’un show-room parisien au mois de janvier de l’année prochaine (2016).

Dites-nous quelques mots à propos de votre collection actuelle présentée au mois de juillet dernier…

Pour la première fois j’ai utilisé de la fourrure, et cela a été une expérience très intéressante. Nos pièces en fourrure ont été fabriquées dans l’un des ateliers parisiens les plus réputés, et qui travaille pour les plus grandes Maisons de couture. Cette collection est réduite, elle consiste en une quinzaine de silhouettes, mais chaque silhouette a été minutieusement réfléchie. Je tenais à démontrer le caractère contrasté et double de la nature féminine, tout en combinant, par exemple, le cuir avec les compositions fleuries.

Avez vous des projets ?

Vous savez, j’aime beaucoup le proverbe qui dit : « Si tu veux amuser le Bon Dieu, confie-lui tes projets ». J’ai toujours préféré parler du travail qui a été accompli, des faits qui ont eu lieu. Cependant, j’espère bien vous parler de tout cela lors de ma présentation parisienne au mois de janvier prochain !

Borninfashion - SVETLANA KUSHNEROVA : La Beauté Féminine - Paris Couture Automne Hiver 2015/2016 - Noir c'est Noir - Tous droits réservés

Borninfashion – SVETLANA KUSHNEROVA : La Beauté Féminine – Paris Couture Automne Hiver 2015/2016 – Noir c’est Noir


Svetlana KUSHNEROVA sur le web : www.svetlanakushnerova.com  –  Instagram : Svetlanakushnerova


Ira de Puiff - Indigo

By Ira de Puiff & Indigo

Share Button